800 000 € de travaux

 

A l’extérieur

Les 3 contreforts soutenant le chevet sont érodés par les siècles. Les 2 vitraux du XVII°siècle occultés de l’intérieur par les stalles, mais visibles de l’extérieur, sont brisés et laissent entrer la pluie dans l’église. De nombreux moellons de pierre tendre sont à changer, notamment côté Sud. Le crépi (ou ce qu' il en reste) ainsi que les « réparations » en béton doivent être changés et ôtés pour rendre son esthétique au bâtiment. La corrosion des protections des vitraux a entrainé la destruction des pierres de soutènement (à remplacer par du grillage).

Sur la toiture, certaines béquilles en bois, remplacées au fil des temps, ne sont pas de bon calibre et doivent être changées.

Un produit incolore doit être apposé sur l’ensemble des moellons pour les protéger à l’issue de leur restauration.

 

A l’intérieur

L’ensemble des décors (peinture) doit être rénové (murs et voûtes). Une ancienne fresque apparait près du chœur, sous une autre peinture. Une recherche est nécessaire, ces motifs pouvant remonter à l’origine de l’église.

L’ensemble des menuiseries  est à reprendre (pour exemple les colonnes de l’autel de St Roch sont creusées par les vers).

Le système de chauffage (fuel) à l’origine principalement de la dégradation rapide des décors est à remplacer par des radiants.

La réfection totale de l’électricité est aussi à prévoir.

Au clocher, le poinçon soutenant les deux cloches est à remplacer.